race traditionnelle des Pyrénées Ariégeoises
Au départ composé d’une dizaine de juments venues directement de l’Ariège et d’un superbe étalon Fleuron des Hyères, nous arrivons au fil des années à une vingtaine de juments poulinières.
Un de nos poulains, fils de Fleuron, Saba de Bibracte, né sur l’exploitation, a reçu son agrément en 2009, pour être étalon.
Fin d'année 2011, un nouvel étalon, Obao de Sié, est remonté d'Ariège pour rejoindre notre élevage.
Nous disposons donc actuellement de trois étalons agréés à la monte publique : Fleuron des Hyères, son fils Saba de Bibracte et Obao de Sié.
Les juments portent entre 11 et 12 mois et sont resaillies environ 3 semaines après la mise bas. Ce qui fait une rotation d’un an à quelques jours près de naissance à naissance. Jusqu’au mois juin, juilllet, les poulains profitent de la totalité du lait de leur maman, en toute liberté.
Ce n’est qu’une fois les foins terminés, et les portes ouvertes (premier week-end de juillet) « refermées » que nous commençons la saison de traite, de manière très progressive.
Nos poulains sont proposés à la vente soit au sevrage en fin d'annéee, soit vers deux, trois ans où ils sont prêts à partir en ballade.
Vous souhaitez tout savoir sur notre élevage, alors rendez-vous sur notre site :